La branche suisse du voyage exige des règles de quarantaine fiables et élégantes pour les personnes retournant de l’étranger.

auf Deutsch

Suite à l’annonce de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga lors de la conférence de presse du 1er juillet 2020, qu’une liste de quarantaine serait publiée mensuellement pour les voyageurs de retour de pays dits « à risque » (« sécurité de planification »), l’OFSP a communiqué dès le 17 juillet 2020 qu’une douzaine de « pays à risque » s’y ajouteraient – ceci restait spéculation quant au contenu jusqu’au 22 juillet. Les mesures correspondantes ont été mises en vigueur la même nuit, donc à très court terme et avec effet rétroactif. Les autorités fédérales ne semblent pas tenir compte que la nature contradictoire et parfois spéculative de cette forme de communication engendre aussi bien chez les voyageurs que chez les entreprises du secteur du voyage et chez les compagnies aériennes ou autres ainsi que dans le tourisme en Suisse des conséquences d’envergure importante (annulations, changements de réservation, pertes de revenus et incertitude généralisée).

Nous demandons donc aux autorités fédérales de modifier leur régime de quarantaine de la manière suivante (ou d’examiner leur pratique sur les points suivants) :

  1. Les changements de liste sont censés être fixés à chaque fin de mois. Dans des cas exceptionnels au milieu du mois.
  2. En dehors de ces dates, une spéculation concernant de nouvelles mesures de quarantaine pour d’autres pays ne se publie pas.
  3. L’introduction de nouveaux pays à risque avec suivi de quarantaine doit avoir lieu avec un préavis d’au moins 3 jours ouvrables et ne s’applique pas rétroactivement.
  4. Il convient d’examiner si un test diagnostic négatif (PCR) pourrait rendre la quarantaine superflue ou raccourcie. L’Autriche et l’Allemagne travaillent avec succès avec ce système depuis des semaines.
  5. L’introduction d’un système de feux de signalisation (vert/jaune/rouge) pour tous les pays doit être envisagée.
  6. Il s’agit d’établir une distinction claire entre les pays (par exemple l’Espagne) et les régions (exemples : Majorque, Ile Canaries).

Soutenez ici la pétition aux autorités fédérales:

Après avoir rempli le formulaire, un e-mail de confirmation sera envoyé à l’adresse e-mail indiquée. Veuillez reconfirmer ceci pour que la signature compte. Veuillez également vérifier le dossier spam.

auf Deutsch